En chine

Review room :

Matching Room : 07 Février 2007
source : AFAC

Délais d'attente : 11 ans !!!!

Mise à jour faite le 05 février 2018



lundi 14 mai 2012

Qui s'occupe de bébé : les tenants et les aboutissants

Un responsable d'un service de garde d'enfants de Shenzhen montre aux futures nourrices comment prendre soin d'un bébé, à Xiangyang, dans la Province du Hubei. Gong Bo, pour le China Daily.

Pour les Chinoises, le Zuoyuezi (坐月子), qu'on peut traduire par « récupérer dans le premier mois après l'accouchement », est une tradition.

On recommande alors aux mères de se reposer beaucoup, de manger des aliments nutritifs, de toujours rester au chaud et d'éviter les travaux difficiles – et c'est alors qu'entre en scène la yuesao, qui prendra soin de la mère et le bébé.

Mais l'embauche d'une yuesao (月嫂), ou infirmière postnatale, peut coûter plus de 15 000 Yuans (2 400 Dollars US) par mois à Beijing, sans compter que la qualité de ces infirmières varie.

Les soins typiques prodigués par une infirmière postnatale comprennent l'aide à la mère pour nourrir et baigner le bébé, surveiller la santé de la mère et du bébé, préparer des repas riches en protéines et à la saveur agréable, et prodiguer des massages pour favoriser la récupération et suffisamment de lait maternel.

Sans doute, les nouveaux parents devraient apprendre à faire ces choses par eux-mêmes, mais beaucoup d'entre eux préfèrent payer des professionnelles.

Ainsi de Wang Yuanyuan, âgée de 29 ans, qui a opté pour des soins professionnels.

« Je pense que c'est nécessaire d'avoir une infirmière postnatale », a déclaré Mme Wang, qui a donné naissance à son premier enfant en janvier dernier. « Elle s'est occupée de beaucoup de nouveau-nés et de nouvelles mères, ce qui fait qu'elle sait comment faire face aux problèmes que moi je n'ai jamais connus ».

Mme Wang embauché une infirmière postnatale pour deux mois, et elle la paye 12 000 Yuans. Sa mère aussi a mis la main à la pâte. Mme Wang est satisfaite du travail de sa nourrice, en particulier de son attitude et de ses massages pour favoriser les poussées de lait maternel.

Selon un employé de Woaiwoqi, un fournisseur de services de soins infirmiers postnatals à Beijing, la société demande de 4 800 yuans à 15 800 Yuans par mois, selon l'expérience et les compétences de l'infirmière.

« Celles qui touchent plus de 10 000 yuans sont celles qui se sont occupé de beaucoup de prématurés et de jumeaux, et elles sont très compétentes dans leur travail ».

Toutes les infirmières de Woaiwoqi possèdent une « attestation de soins à la mère et au bébé », selon cet employé.

Deux autres sociétés de soins infirmiers postnataux de Beijing, Yuyingzhijia et Rongjiashi, et qui demandent de 3 800 à 12 800 yuans par mois pour leurs services post-nataux, ont également déclaré que leurs infirmières étaient certifiées.

Toutefois, les certificats mentionnés par les trois sociétés ont été émis par trois organisations différentes.

Le Ministère des Ressources Humaines et de la Sécurité Sociale n'a pas encore inclus la qualification d'« infirmière pour mère et bébé » dans ses classifications professionnelles, ni définir de normes professionnelles pour ce travail, selon un employé de l'autorité chargée du test des compétences professionnelles au ministère.

L'absence d'une norme professionnelle reconnue permet aux sociétés proposant des infirmière postnatales et aux sociétés de formation pour former et de tester leurs propres employées, et d'émettre leurs propres certificats.

« Ce secteur d'activité est très concurrentiel », a déclaré un employé de la société Rongjiashi. « Je pense que l'augmentation du nombre des infirmières postnatales est encore plus grande que celui des nouveau-nés. Et les bonnes nourrices sont relativement rares ».

Wang Yuanyuan, nouvelle mère, en convient. Elle a commencé à « chercher partout » une infirmière postnatale fiable alors qu'elle était enceinte.

« Les bonnes seront déjà prises, si vous ne commencez pas à en chercher dès le début », a dit Mme Wang, ajoutant que la forte demande pour leurs services leur donne plus de poids pour discuter du prix qu'elles demandent.

Le coût élevé et la difficulté de trouver une infirmière postnatale à Beijing a conduit les nouveaux parents à chercher d'autres options.

Une jeune femme de 27 ans, sur le point de donner naissance à son enfant, et qui n'a souhaité que donner son nom de famille, Zhao, a dit qu'elle a engagé une infirmière venant de sa ville natale, dans la province du Liaoning, dans le Nord du pays, pour venir s'occuper d'elle et de son bébé à Beijing.

Ce sont ses parents ont trouvé l'infirmière, qui ne demande que 5 700 yuans par mois.

Toutefois, selon Su Suiqing, un médecin qui travaille au Centre National pour la Santé des Femmes et des Enfants au Centre Chinois de Contrôle et de Prévention des Maladies, les nouvelles mères n'ont pas besoin d'embaucher une yuesao.

« Les médecins donnent généralement des conseils aux nouvelles mères sur la façon dont elles doivent prendre soin de leurs bébés et d'elles-mêmes avant qu'elles ne quittent l'hôpital », a déclaré le docteur Su.

« C'est ce qu'elles devraient être en mesure de gérer. Qui plus est, les mères peuvent renforcer leur relation avec leur bébé en prenant davantage soin de lui ».


Source: le Quotidien du Peuple en ligne

Aucun commentaire:

Lexique de l'adoption



CCAA = China Center of Adoption Affairs
MATCHING ROOM = bureau des jumelages NSN
REVIEW ROOM = bureau de vérification des dossiers
NSN = enfant sans besoins spéciaux
SN = enfant à besoins spéciaux
DTC = date d'envoie du dossier en Chine
LID = date d'enregistrement du dossier en Chine
CUT OFF = date de coupure
LOI = lettre d'intention d'adopter un enfant SN
PA = pré-approbation de l'adoption d'un enfant SN
LOA = Lettre qui confirme que les parents ayant acceptés un enfant SN sont jumelés avec celui-ci
TA = Lettre d'autorisation de voyage
Gotcha day = le jour J de la rencontre avec votre enfant
AEC = forum sur Yahoo "adopter en Chine"
RQ = Rumor Queen - site américain d'info
AFA = Agence française de l'adoption (agence gouvernementale)
FUF = agence - Société formons une famille (Québec)
EDM = agence - Enfant du monde (Québec)
EDMF = agence - Enfant du monde france
MDM = agence - Médecin du monde (France)
PSF = agence - Parents sans fontières (Québec)
RDS = agence - Rayon de Soleil (France)
Blog = site internet personnel d'un parent

Abonnés